Nos activités passées
Journée dans l’Audomarois et l’Ardrésis

Journée dans l’Audomarois et l’Ardrésis : Tilques – Houlle – Nielles les Ardres
Le Jeudi 18 juin 2026 était consacré à une journée particulière entre Tilques, Houlle et Nielles les Ardres.
Le matin le groupe s’est rendu à la visite guidée du château d’Ecou à Tilques : Château médiéval, entouré de douves et émergeant des marais qui fut restauré aux XVIIème et XIXème siècles. Le château d’Ecou est classé Monument Historique depuis 2014, protégeant non seulement le bâtiment principal, mais aussi ses dépendances comme la ferme, les douves, le pont, la terrasse, le parc et les jardins. Cette protection englobe également le sol des parcelles environnantes, soulignant l’importance patrimoniale de l’ensemble. Le site incarne ainsi près de neuf siècles d’histoire, où chaque période a laissé une empreinte visible, tout en s’adaptant aux besoins et aux goûts de ses occupants successifs.
Madame MEANEY-HAYNES nous a fait découvrir ses remarquables collections de peintures et de mobilier ainsi que son engagement pour l’association « Solidarité Urkraine ». Nous la remercions pour son accueil chaleureux et pour nous avoir ouverts les portes de son château.
Le midi un déjeuner nous a été servi au restaurant « La Houlloise » à Houlle, aux spécialités préparées au genièvre de Houlle.
En début d’après-midi le groupe a pu effectuer une visite guidée de la distillerie Persyn qui est la plus ancienne distillerie de grains en activité de France et qui a été fondée en 1812 à Houlle. Au cours de cette visite a été évoqué, entre autre, l’histoire du genièvre, de la distillerie et de de sa place dans notre terroir. Le groupe a pu aussi se rendre sur les installations et les salles de production proprement dites et déguster éventuellement le fameux genièvre de Houlle.
Enfin vers 16h00 le groupe s’est dirigé vers Nielles les Ardres pour une visite guidée de l’église Saint-Pierre , construite aux XIIème et XVème siècles. Cette vieille église a été édifiée en pierre de craie à la fin du 12ème siècle dans le style roman. Elle comprenait à l’origine une nef centrale et deux bas-côtés, un transept et un chœur à chevet plat. Le clocher en pierre dominait la croisée du transept. Le chœur a été modifié à la fin du 15ème siècle. Les fresques murales évoquant la vie de Saint Pierre et les ouvertures gothiques datent de cette époque.
Le groupe a eu la chance d’assister ensuite à un concert d’orgue donné par Monsieur François Lombard sur le buffet réalisé en 1686 par Jean Piette pour l’église Sainte Aldegonde de Saint-Omer où l’orgue était posé sur un jubé, le buffet principal tourné vers la nef, le positif et la console tournés vers le chœur. Le buffet de l’orgue a été classé aux Monuments Historiques en 1911 et la partie instrumentale en décembre 1995.
Merci à Hubert MINET qui a organisée cette belle journée riche en découvertes variées .
Photos de Annick et Christine ( sans copyright) et une sous licence creative commons










